1 er Coup d’œil de 2026 : FLIPTOONS

Il y a quelques semaines, en trainant sur BGA, je tombe sur ces illustrations de FLIP TOONS. Avec cette DA très cartoon, je clique et je lis les règles. “C’est un jeu pour moi”, ce sont les premiers mots qui me viennent en tête quand je vois les mécaniques de deckbuilding et surtout de “métas en pagaille”.

Fiche technique :  

  • Nom : Fliptoons

  • Joueurs : 1 à 4

  • Âge : 10+

  • Durée : -30 min 

  • Auteur : Jordy Adan, Renato Simões

  • Illustrateur : Diego Sá

  • Éditeur : Thunderworks Games (VO), Sylex (VF à venir)

  • Distributeur : Nan

  • Thématique : Télévision/Cartoon

  • Mécaniques :  Cartes, Draft, Deck Building, Course

Le concept en moins de 10 lignes : 

Tous les joueurs commencent avec un deck composé de 6 mêmes cartes. Puis tout le monde révèle sur 2 lignes ses 6 cartes. En fonction de la disposition de celles-ci les joueurs vont avoir un “potentiel de points de Renommée” représenté par des pièces (qui sont la monnaie et les PV en gros). Puis, chacun son tour, les joueurs vont pouvoir avec leurs sous, achetez des nouvelles cartes toutes aussi pétées les unes que les autres. Le premier joueur qui arrive à égaler ou dépasser 30 points de Renommée avec ses 6 cartes déclenchent un dernier tour ultime. Celui qui aura alors le plus de points l’emportera. C’est tout.

Mise en place et Déroulement du jeu :

Pour la mise en place, rien de plus simple. Chaque joueur prend un deck de départ (fond gris) avec 2 cartes de Renommée qu’il place devant lui. Côté rivière d’achat, on place les 5 cartes “prix” de valeurs respectives : 3/4/7/10/15 puis on révèle 5 cartes en dessous qu’on classe par valeur. 

 Mise en place sur BGA 

Le déroulement d’un tour de jeu est très sobre :

  1. Retourne (simultané) : 

    Chaque joueur mélange ses 6 cartes et les révèlent sur 2 lignes de 3 cartes. En fonction du placement, des capacités et du nombre de cartes, cela crée pour chaque joueur un niveau de Renommée.

  2. Vérifier la renommée (simultané) : 

    Chaque joueur compte la renommée que lui octroie ses 6 cartes et vient l’indiquer aux autres joueurs en superposant ses 2 cartes de Renommée (un peu à la skull king)

  3. Marché (chacun son tour en partant du 1 er joueur) :

    Le joueur peut effectuer jusqu'à deux actions (identiques, différentes ou aucune) parmi : 

    • Engager un Toon : le joueur dépense la renommée nécessaire à l’achat du toon de son choix qu’il vient placer sur son deck.

    • Renvoyer un Toon (5 points de renommée) : le joueur choisit un de ses 6 toons révélés ce tour-ci et peut le retirer du jeu pour “nettoyer” son deck.

    Important : la renommée que dépense les joueurs chaque tour n’est pas conservée pour le prochain tour. En gros, si vous ne dépassez pas les 30 points, utilisez ces points pour vous créer le meilleur deck de cartes possibles.

  4. Rechargement du Marché : 

    Si des cartes ont été achetées, on révèle de nouveaux toons et on trie la rivière par rapport aux valeurs des cartes. Ainsi les cartes “fortes” seront souvent les plus chères. Mais l'aléatoire de la pioche peut créer des potentiels d’achats assez funs.

  5. Nettoyage (simultané) :

Tous les joueurs récupèrent toutes leurs cartes et mélangent leur paquet. Le jeton « Premier joueur » est passé au joueur suivant. Si un joueur a obtenu au moins 30 points de renommée lors de la phase « Vérifier la renommée », les joueurs passent au Tirage Final. Sinon, un nouveau tour commence.

Tirage Final

Le joueur ayant déclenché le tirage finale obtient une carte bonus de 3 points de renommée. On joue un dernier tour, le joueur qui génère le plus de renommée a réuni le meilleur casting de personnages et gagne.

Mon avis

Je ne suis pas objectif car on parle clairement de mon type de jeu. Un jeu où tu as envie de jouer encore et encore pour tester toutes les métas et synergies possibles entre les cartes. 

Ici on parle d’un deckbuilding familial avec une notion de timing .Il y a des petites lourdeurs de manipulation à quelques moments, mais le plaisir du jeu de construire son propre paquet associé à une mécanique de course fait que l’on passe de supers moments.

Le Passe temps avait localisé la VO, il arrive en france prochainement chez Sylex éditions (le 15 mai), et je ne peux que vous le conseiller.






Suivant
Suivant

Bilan du Festival International des Jeux de Cannes 2025